TROO, VIREE TROGLODYTE

Un habitat troglodytique est une architecture présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats sous-terrains ou creusés dans le rocher. 

 

TROO (41) dans le Perche Vendomois en est l'illustration. Au pied de la basilique. nous arpentons le chemin qui nous mène au sommet de la butte. Du haut de cette motte artificielle de 170 mètres de circonférence, remblayée avec la terre des fossés au début du XIIème siècle,nous découvrons un panorama assez exceptionnel.

 

Puis , en redescendant vers le bas du village, nous pouvons appercevoir, au détour des escaliers, des maison troglodytes habitées, et pour certaines abandonnées.

 

La grotte pétrifiante est curieuse à visiter. Il y pleut en permanence, et l'eau, chargée de calcaire forme des stalactites et petrifie les objets qui y séjournent.

 

Le repas s'est fait au CAVEAU à LAVARDIN. Restaurant troglo dont la spécialité (et le seul menu ...) est le gigot à la ficelle. 

 

En ce qui concerne le circuit, les routes sont moyennement sinueuses, mlais avec un revetement de bonne qualité. Le paysage est typiquement percheron, vallons, haies, paturages, rivières. Les Bords de Loire entre Amboise et Blois sont toujours aussi agréables


Voir sur Google Map

Troo, Lavardin et bords de Loire
Troo - Blois.gpx
Fichier GPS eXchange 121.7 KB