Concentration Hivernale des Millevaches

Edition 2012 les 8 et 9 décembre   

 

Edition 2013  les 7 et 8 décembre  

Edition 2014 les 13 et 14 décembre

 

Décongelée en 2009 après trois décennies d’interruption, la concentre de Millevaches refait parler d’elle. Connue dans les années 1970 comme l’une des plus fameuses hivernales françaises, elle attire l plus de 3000 motards. Dont moi depuis 2012.

 

 

Le petit village de Millevaches, environ 90 âmes, donne son nom à un grand plateau qui s’étend à l’Est du Massif Central. Situé à 910 m d’altitude, ce bourg est parait-il le chef-lieu le plus haut du Limousin. « Ici les hivers sont longs et rudes », explique ce vieux monsieur venu voir les motos à l’inscription de la concentre, devant la salle polyvalente de Meymac. Et tout en regardant les plaques minéralogiques des participants qui ne cessent d’arriver, il ajoute : « J’ai vu des types en provenance du Nord et des Vosges. Il faut être vraiment motivés pour faire un tel trajet en hiver ! »

 

Chacun, en famille, entre amis, par club ou par marque, délimite son bivouac, histoire de partager le feu et le repas du soir. La buvette, exceptionnellement rebaptisée « Abreuvoir », fait office de place du village. Outre le vin chaud qui réchauffe le corps et l’esprit, le lieu est dédié aux retrouvailles et au partage. On y parle moto bien sûr, mais aussi du voyage pour venir ici.

 

Bill, l’instigateur du renouveau des Millevaches et président du club organisateur, est aux anges : « Ca fait chaud au cœur de voir autant de gens partager autour d’une passion ! »