Rallye pédagogique EDSR 78

Rendez-vous au camps de gendarmerie de Beynes dans les Yvelines le 7 juin 2015 à 7h30.

Une gendarme me désigne l'emplacement où parquer ma moto. Je gare ma moto à l'emplacement indiqué , la rame n° 3.

Sur le parking, 9 colonnes de 10 motos, je me gare donc dans la 3ème rangée.

Après avoir pris un petit déjeuner copieux offert par les organisateur : l'Escadron de Sécurité Routière (EDSR 78), nous nous retrouvons dans la salle de cinéma pour un court briefing sur le but de ce rallye et un rappel sur les trajectoires de sécurité.

 

Retour aux motos. Chaque groupe de 10 est encadré par deux motards (police, EDSR ou Garde Républicaine). Encadré par une 1300 FJR de l'EDSR et une 1200 RT de l'Escorte présidentielle, nous partons pour une première virée de 40 kilomètres. Les uns après les autres, nos trajectoires, sur les routes viroleuses de la Vallée de Chevreuse,sont étudiées et critiquées.

 

Nous nous rendons ensuite, de retour au camp pour les différents ateliers: FFMC, Sonomètre, Protection civile et circuit de maniabilité. Cette dernière épreuve est effectuée sur des 600 Fazer de la Gendarmerie équipée de protections style moto ecole. Pas de risque pour sa moto perso.

 

Slalom, pneus double alpha, pas évident du tout Je n'ai pas été très fort sur ce circuit en renversant 2 cônes à mon dernier essai. peut être parmi les plus mauvais du groupe.

 

Après le repas de midi, toujours offert par l'EDSR est pris dans le mess, nous repartons pour la deuxième balade de 120 kms pour étudier à nouveau notre comportement et nos trajectoires. A priori, ma façon de rouler n'est pas trop mauvaise, aucune critique négatiive.

 

De retour vers 17h00, nous avons droit à un pot (sans alcool) avec toasts et ensuite la remise des prix dans la salle de cinéma. >Le classement se fait en aditionnant les points de tous les ateliers et du parcours routier. 

 

Blousons de moto pour les premiers, et divers tee shirt, réservoirs de secours, mug etc... pour les suivants.

Une super journée bien organisée, très instructive que je conseille à tous les motards.